mercredi 10 février 2010

LA REINE DES GLACES

C'est l'histoire d'une reconversion réussie, ou plutôt de deux...

Mais commençons par le début: il y avait une fois un couple qui décide de quitter son Italie natale pour s'installer en France. A leur fille ils donnent le nom de Florence qui leur rappelle leur Toscane bien aimée... Florence grandit à Paris et devient comptable. Mais le ciel de Paris est gris, trop gris pour elle tout autant que pour son mari venu d'ici. Un beau jour ils décident donc de descendre dans le sud et de s'installer à Marseille. Florence aime bien cette ville. Elle y trouve un autre travail comme comptable. Tout va bien, sa fille Sandrine grandit et commence à faire ses études de communication, tandis que Florence s'investit à enseigner le théâtre aux enfants au sein d'une association pendant ses temps libres.

Puis, un beau jour ou plutôt un mauvais jour, elle apprend qu'elle sera licenciée... Mais au lieu de se lamenter et de déprimer elle décide de tourner la page de fermer le grand livre des comptes et de se monter sa propre affaire. Le doux souvenir de ses vacances en Italie, les glaces crémeuses dégustées sur les plages de Follonica lui donnent une idée: installer un glacier, un vrai glacier italien à Marseille!

Commence alors une période de travail intense: formation au métier de glacier à Milan, recherche d'un local et de fournisseurs.... Et un beau jour elle trouve l'endroit idéal. Là où un roi, Louis XIV, a séjourné lors de sa visite en 1660 à Marseille, dans l'hôtel splendide (et malheureusement rasé à la fin du 19ème siècle) des Riqueti Mirabeau, elle sera la reine des glaces!

Sous un magnifique lustre en verre de Murano les glaces, marquises et pâtisseries multicolores et délicieux attirent depuis habitants du quartier tout autant que les touristes de plus en plus nombreux. Florence travaille uniquement avec des producteurs locaux: les fruits sont de saison (sauf en hiver quand elle a recours aux fruits rouges surgelés) et viennent de Provence, crème, beurre, lait et oeufs sont fournis par un fermier dans les Alpes de Haute Provence.


Si l'on peut déguster sa glace en été sur la place, l'hiver invite plutôt à s'installer à l'intérieur, très sobre, pour se régaler de gaufres, crêpes, chocolat chaud, café (Illy) ou thé (Palais des thés).

A côté de l'énergique Florence oeuvrent sa fille Sandrine, entre temps diplômée en communication et Rebecca, charmante neo-zelandaise (qui est en plus la belle soeur de la belle soeur mais là ça devient trop compliqué!).


Josiane, c'est aussi l'histoire d'une reconversion réussie car cette femme a décidé à l'âge de 48 ans d'abandonner son travail de chef de rayon textile dans un grand enseigne pour transformer sa passion en profession: elle a suivi une formation au lycée hôtelier et obtenu son CAP de pâtisserie! La voilà donc pour compléter cette formidable équipe féminine!

Grâce aux compétences de Sandrine en communication le glacier du Roi dispose d'un site très bien fait et est - évidemment - sur Facebook!

: La Glacier du Roi, 4 place de Lenche, 13002, 04.91.91.01.16
quand:
été: tous les jours de 8h30 à 1h (glaces disponibles - fraîcheur oblige - à partir de 11h)
hiver: du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30

P.S. Le magasin a été spécialement conçu pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder! Bravo!!

1 commentaire:

totirakapon a dit…

Voilà un glacier qu'il faudra essayer !
Et comparer avec Paolin et Giolitti !

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html