dimanche 14 février 2010

LE CHAT DE POILE SALUE LE TIGRE DE MÉTAL

Ce jour là on ne fête pas seulement la Saint-Valentin mais aussi le début du Nouvel An chinois qui sera cette fois-ci placé sous le signe du Tigre, du Tigre de métal pour être précis.

Le tigre, troisième animal du zodiaque chinois est superbe et généreux, sensible, émotif et passionné mais aussi rebelle, obstiné, parfois mesquin et risque d'être tête brûlée... L'année du tigre de métal ne sera, selon les horoscopes, pas une année tranquille mais riche en surprises, qui peuvent être belles mais aussi de moments de tension intense. Il va falloir savoir prendre du recul, ne pas foncer sans réfléchir. Mais ce sera aussi une année pour vivre à fond ses émotions, aimer et partager!

Pour fêter dignement ce début d'année servez des oranges et des mandarines, des oranges parce que le mot "orange" et "or" sonnent pareil en chinois et que "mandarine" rime avec "chance". Attention de ne jamais servir ces fruits (ou d'autres choses) par 4 car cette chiffre est associé à la mort.

A mettre aussi sur votre table de fête à la mode chinoise: des nouilles longues (spaghetti) pour une vie longue et un "plateau de l'amitié" comprenant 8 (chiffre porte-bonheur) compartiments avec des friandises. On peut y mettre des kumquats pour la prospérité, de la noix de coco pour l'amitié, des graines de melon rouge pour le bonheur - mais donnez libre cours à votre imagination: des guimauves pour la tendresse, des baklavas pour que l'année sera douce comme du miel, des pamplemousses jaune comme de l'or pour la réussite...

Vous servirez en plus un gâteau riche et un peu (pas trop!) lourd, un plat de légumes pour se purifier (algues pour la prospérité, graines de lotus si vous souhaitez avoir des enfants et surtout des fils, champignons noirs...) ainsi que des légumes vertes à longues feuilles et des haricots pour que vos parents aient une vie longue.

Le poisson doit être servie en entier pour assurer un bon début et une bonne fin de l'année. "Poisson" sonne d'ailleurs en chinois comme "abondance"!

Et vous ajoutez encore un autre dessert car la vie ne peut pas être assez douce, n'est-ce pas?

carte tigre blanc

1 commentaire:

association a dit…

le métal dans la tradition chinoise est l'élément qui correspond aux poumons et au gros intestin, mais aussi à l'automne, saveur piquante !!

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html