jeudi 7 janvier 2010

3 MINUTES ET 30 SECONDES POUR L'ART

Le concept est séduisant: proposer des mini programmes de 3'30 pour expliquer une oeuvre d'art qui se trouve dans la région. Cela peut être le bâtiment du Musée de l'Arles antique de l'architecte Henri Ciriani, "l'Arbre de Vie" de Fred Sathal, exposé au FRAC, l'oeuvre de Lionel Scoccimaro, jeune artiste présent dans les collections du Musée d'Art contemporain à Marseille ou le Pavillon Noir à Aix, signé Rudy Riccotti.

Ces petits visites guidées virtuelles sont consultables sur Internet mais aussi à la télé, sur LCM chaque mercredi à 19h50 et sont présentés par une jeune femme, Maëlle Fouilland.

Cela s'appelle "Bulle d'Art" et se veut "ludique et pédagogique avec une approche innovante, un discours clair, des repères simples qui replacent l'histoire de l'art dans un contexte que chacun peut apprécier. (...) Tableaux de maître, objets design, expos photos, architecture sont autant d'oeuvres qui foisonnent dans notre région et ne demandent qu'à attirer l'oeil d'un public curieux ou averti".

C'est une méthode maline de familiariser le public avec des oeuvres contemporains autant qu'anciens et d'éduquer le regard de chacun. Dommage que les concepteurs (Agence Artkom en collaboration avec Mitiki et Sextant et plus) donnent, à mon goût, un peu trop dans le "gadget" visuel. Un peu moins d'effets, un peu moins de musiques différentes et même un peu moins de vues de la présentatrice sous tous les angles permettrait de se concentrer plus sur l'objet de l'émission: l'oeuvre d'art. Peut-etre que les producteurs souhaitent s'adresser d'abord à un public jeune et habitué au zapping, aux split-screens et animations dignes de jeux vidéo... mais là ça risque de noyer le contenu en faveur du contenant!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html