dimanche 3 janvier 2010

L'APPEL DE LA FORÊT

L'autre jour, quand j'étais en train de faire mes courses chez Coccinelle, un offre de "sanglier" a attiré mon attention. L'hiver, le froid, l'image d'une casserole fumante, le parfum épicé d'un civet de sanglier - et me voilà qui achète cette viande.

Comment la préparer? Grâce à Internet je fouille dans diverses recettes, prends finalement un ingrédient ici, un autre là, j'ajoute un peu de mon propre gré et voilà la recette d'un plat - sans me vanter - très réussi:

(Les quantités restent néanmoins un peu vagues car je suis plutôt une cuisinière intuitive)

Faites mariner 1 kg de viande de sanglier coupée en morceaux dans du vin rouge (j'ai pris une bouteille de Cahors bien charpenté), le vin doit couvrir la viande. Ajoutez deux, trois feuilles de laurier, trois échalotes piquées de clous de girofle, quelques baies de genièvre, du poivre concassé, une cuillère de café de quatre épices, une pincée de thym, quelques morceaux d'écorces d'orange (je sèche les peaux des oranges bio pour les avoir à disposition ultérieurement) et deux gousses d'ail. On laisse mariner le tout pendant au moins une nuit (ma préparation est restée au frigo pendant trois jours).
On chauffe de l'huile d'olive dans une cocotte en fonte et fait revenir la viande avant de la singer avec un peu de farine. Ensuite j'ai ajouté un peu de la marinade, cinq carottes coupées en morceaux, quelques champignons sauvages séchés (cratrelles, cèpes, girolles...) et une cuillère de café de Marmite (pâte anglaise à base de levure et de légumes qui peut être remplacée par un bouillon cube).
On laissera mijoter la viande environ trois heures en rajoutant de temps en temps un peu de marinade. Environ un quart d'heure avant de passer à table ajoutez trois carrées de chocolat noir que vous faites fondre dans la sauce.


Accompagnez ce plat avec de la polenta (grillée de préférence) - c'est succulent!!!

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html