dimanche 29 novembre 2009

ADVENT, ADVENT EIN LICHTLEIN BRENNT....


C'est une petite comptine que les enfants en Autriche disent pour évoquer la période de l'avent, période de l'attente de Noël en allumant les bougies sur la couronne d'avent: "Avent, avent une petite lumière est allumée, d'abord une, puis deux, puis trois, enfin quatre et ensuite le "Christkind" (c'est l'enfant Jésus qui apporte chez nous les cadeaux) est devant la porte".

Selon la légende c'est un théologien et instituteur luthérien de Hambourg, Johann Hinrich Wichem, qui a "inventé" la couronne d'avent. Cet homme a consacré sa vie à des enfants très pauvres en s'installant avec eux dans une ancienne ferme pour s'occuper d'eux. Chaque année les enfants l'ont demandé avec insistance quand enfin Noël arrivera. Pour les faire patienter il a accroché des bougies à une vieille roue: 19 petites bougies rouges et quatre blanches ont permis aux enfants de compter les jours avant le grand soir en allumant chaque jour une de plus - chez nous c'est le 24 décembre au soir que l'on fête Noël dans les familles.

Le nombre des bougies a diminué, la roue s'est transformé en couronne, le plus souvent en branches de pin mais la tradition de la couronne d'avent, de l'Adventkranz est toujours très vivante.

Autrefois trois bougies étaient violettes et une rose correspondant aux couleurs liturgiques de cette période dans l'année ecclésiastique. Aujourd'hui chacun fait selon son imagination et les magazines débordent chaque année de conseils et d'astuces comment bricoler et décorer sa couronne.

Les quatre dimanches avant Noël quand il commence à faire nuit, on allume une bougie de plus et on passe un petit moment en famille, à manger quelques petits gâteaux, à boire un chocolat chaud, un thé ou un verre de vin chaud...

2 commentaires:

norma c a dit…

J'aime beaucoup cette comptine que j'ai transmise à mes "amies bloggueuses" Martine, des "Idées Heureuses" et Anne, de "Miscellanéesaanne", qui ont également publié sur l'avent.
Merci à vous.
Norma

Eva C.-K. a dit…

Pour les amateurs, la voici en VO
"Advent, Advent, ein Lichtlein brennt,
erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier
dann steht das Christkind vor der Tür"

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html