mercredi 25 novembre 2009

J'AI TOUJOURS ÉTÉ À LA FOIS UN CHERCHEUR ET UN CHERCHANT

Bruno Etienne

Franc-maçon, bouddhiste, spécialiste des religions et surtout de l'Islam, karatéka, professeur d'université - c'est beaucoup et ce n'est pas assez pour caractériser le personnage hors du commun que fut Bruno Etienne, mort en mars de cette année.

Il était aussi une figure très médiatisé, jouant sur la provocation autant que sur son accent provençal, un iconoclaste érudit qui a marqué des générations d'élèves et de chercheurs.

Bruno Etienne fut aussi un des fondateurs de la revue "La Pensée du Midi" qui lui consacre un numéro hors série où sont rassemblés les textes qu'il a écrit pour cette revue pendant une dizaine d'années. "Dans ce numéro unique, autour de la Provence et de la Méditerranée, de la politique nationale comme internationale, des questions de mémoires et des questions religieuses, Bruno Etienne nous entraine sur les chemins de sa pensée, toujours vivante, et de son inlassable quête pour comprendre notre monde."

Dans le cadre des rencontres d'Averroès un "rendez-vous en quatre temps" est programmé en partenariat avec la Région, l'INA et l'association des amis de Bruno Etienne.

Autour de quatre thématiques - le mode arabe et musulman, l'enseignement et la politique, le spirituel et l religieux et la Méditerranée - plusieurs chercheurs évoqueront l'oeuvre de Bruno Etienne.

: Hôtel de la Région, 27 place Jules Guesde, 13002, 04.91.57.50.57
quand: jeudi 26 novembre à 18h
Réservation conseillée

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html