mercredi 18 novembre 2009

TROMPE L'OEIL


Depuis toujours artistes et artisans ont tenté d'imiter la nature. Ce genre joue sur la confusion de la perception du spectateur en lui proposant une illusion parfaite. Il tend à restituer le sujet avec la plus grande vérité possible.

Une anecdote célèbre prétend que Zeuxis avait peint des raisins sur lesquels s'étaient jetés des oiseaux, trompés par l'exécution parfaite.

Plus près de chez nous, à la Pointe Rouge plus exactement, une famille de céramistes fabrique du trompe l'oeil plus vrai que nature. Cette faïencerie a été créée en 1952 par Gilberte et Marcel Figuères. Le couple se lance d'abord dans la production d'articles dans la tradition régionale tout en cherchant à trouver des formes plus modernes. Leur première tentative de trompe l'oeil est un décor de poissons de la Méditerranée. Mais ce n'est qu'en 1985 et suite à une rencontre avec le céramiste et sculpteur Dominique Cour que naissent les premiers trompes l'oeil naturalistes représentant des fruits et des légumes.

Cette collection comprend aujourd'hui environ 80 modèles différents. Suivent à partir de 1994, dans l'esprit du 1e siècle, des assiettes en relief (olives vertes, pommes, calissons...) combinant "l'émail brillant des assiettes aux compositions mates et satinées des fruits". Très vite ces compositions originales et étonnantes trouvent leur public à Marseille autant que dans le reste du pays, voire à l'étranger. C'est par exemple un hôtel aux Etats-Unis qui a commandé toute une série de décorations de table de grande envergure.


Il faut débourser entre 5 et 5.000 € pour (se) offrir des assiettes baroques avec champignons, melons, amandes ou abricots, compotiers remplis de fruits variés, pièces uniques ou encore des fruits, légumes, champignons, oeufs etc. à l'unité (75 différents modèles!).

Une visite à la Faïencerie Figuères est toujours un énorme plaisir. On vous explique gentiment les techniques et c'est merveilleux de voir une pomme ou une figue prendre forme, comme par magie, entre les mains de cette famille d'artisans d'art, passionnée et passionnante. N'hésitez pas à y aller - avec vos (petits) enfants ! - mais surtout avec vos amis venus vous rendre visite à Marseille, je suis certaine qu'ils apprécieront cette visite exceptionnelle!

: Faïencerie Figuères, 10-12 ave. de Lauzier, 13008, 04.91.73.06.79
quand: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30, samedi de 8h30 à 12h (en décembre également le samedi après midi de 14h à 19h)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html