lundi 16 novembre 2009

QUATRE ATELIERS POUR CINQ CONTINENTS

Véra Tür, n'est pas une maîtresse (d'école!) comme les autres. Elle fait voyager les minots...

Tout a commencé en 1994 avec un Indien, un vrai, une "peau rouge". Ce Monsieur, qui s'appelle Brian Akipa, est un Indien Lakota qui vient du... Dakota, c'est ça! Bref, Brian le Lakota chante et fait de la musique et fait découvrir la culture de son peuple aux enfants marseillais qui eux aussi sont parfois venus de loin, du Maghreb, de l'Irak, du Sénégal ou des Comores. Vu l'intérêt de ses gamins, Véra Tür incite alors un projet de correspondances entre des enfants de deux côtés de l'océan. Pendant deux années on échange dessins et lettres - en anglais que l'on a pris plaisir d'apprendre pour échanger avec ces enfants loin, loin en Amérique. Et poum patatras, en 1996 les enfants marseillais embarquent pour rendre visite à leurs correspondants dans deux réserves indiennes du Dakota du Sud. Vous vous imaginez un peu? Aller si loin, quand certains enfants n'ont jamais quitté leur quartier...

De cette aventure est né un livre, "Sur le sentier du Dakota".

Enfants des cinq continents

Mais notre chère maîtresse, entretemps devenue directrice, eh oui!, elle ne s'arrête pas là! Non, bien au contraire. Convaincue de cette expérience et "que les voyages forment la jeunesse" elle récidive. Elle veut mettre en contact des enfants des cinq continents, de la Nouvelle Zélande à l'Afrique du Sud en passant par le Pérou, la Laponie (tiens, tiens, le pays du Père Noël...!) et la Sibérie. Il y a des choses à découvrir pour nos mômes marseillais!!

Les enseignants et assistants de l'école primaire Parc Bellevue dans le 3e arrondissement proposent des ateliers de découverte (de 30 minutes chacun) pour les enfants de 7 à 12 ans. Au programme:
- Contes des cinq continents
- Maquillage maori et réalisation d'un masque
- Coiffe indienne et coloriage Sioux Lakota
- Atelier "Citoyen du monde" et visite de l'exposition des photographies de Véra Tür "Enfants des 5 continents" avec quiz et remise de diplômes

Et à la fin on a droit en plus au court métrage "Si le monde était un village de 100 personnes", réalisé par Justine Simon avec la collaboration des enfants du centre Social Val Plan Bégudes.

Theâtre La baleine qui dit vagues

: Théâtre de la Baleine qui dit vagues, 59 cours Julien, 13006, 04.91.48.95.60
quand: mercredi 18 novembre, trois créneaux possibles: 10h-12h, 14h-16h et 16h-18h

Attention: réservation obligatoire auprès du Théâtre car le nombre de participants est limité à 24 enfants par série d'ateliers!

D'ailleurs, savez vous que "Tür" veut dire "Porte" en allemand ? Madame "Porte vers le monde", c'est tout trouvé, n'est-ce pas?

2 commentaires:

norma c a dit…

Une belle réussite pour une école "ambition réussite" !
Norma

Eva C.-K. a dit…

je trouve que c'est un projet formidable, cela ouvre vraiment des portes aux gamins..!

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html