jeudi 19 novembre 2009

L'AMOUREUX D'ALOYSIA

Aloysia Weber était chanteuse, soprano, et ravissante. Sa carrière fut à ses débuts quand elle rencontra en 1777 un jeune homme, compositeur et musicien de génie, Wolfgang Amadeus Mozart. Elle interpréta ses oeuvres, et lui tomba rapidement sous son charme, celui de sa voix merveilleuse et celui de sa beauté.

Mozart est amoureux, il ne veut plus suivre les ordres de son père qui l'envoie donner des concerts partout en Europe mais rester près de sa cantatrice adorée. Il demande sa main - et elle refuse... Le jeune homme n'en revient pas. Il est blessé, désespéré, malheureux. Mais la musique sait guérir. Mozart continue à composer pour la belle voix d'Aloysia - et épouse sa soeur, Constance...


La sonate pour violon et piano K 304 qui date de l'époque de son amour pour Aloysia et de la mort de sa mère, est la seule oeuvre de Mozart en mi-mineur: le début du premier mouvement en parfait unisson, le changement abrupt vers sol majeur ne dissipe jamais tout à fait le côté sombre du mineur.

Alexandre Amedro (violon) et Christelle Abinasr (piano) interpréteront cette oeuvre suivi par la sonate en ré mineur n° 3 opus 108, oeuvre de jeunesse de Johannes Brahms, d'une sonate de Poulenc et de "café 1930" extrait de "L'histoire du tango" d'Astor Piazzolla.

: Auditorium de l'atelier de Lutherie André Sakellarides, 77 rue Sylvabelle 13006
quand: vendredi 20 novembre à 20h30
Réservation par téléphone au 04.91.37.21.30 ou par mail sakellarides.andre@neuf.fr

Prochain concert: Karine Bonnafous et son trio de jazz le 4 décembre

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html