lundi 23 novembre 2009

RANDOM KINDNESS ou LA GENTILLESSE GRATUITE

C'est par hasard que je suis tombé hier sur un article qui parle du concept de "random kindness". Chuck Wall, un professeur d'un collège à San Francisco a eu cette idée un soir en regardant la télé. On y parlait de la violence gratuite, cette violence qui rend la vie dans notre société souvent pénible. Car cette violence n'est pas qu'une violence physique mais on doit y ajouter aussi tous ces petits actes quotidiens de dégradation, de destruction, de rudesse et d'égoïsme.

Une fois ce constat fait, il M le professeur s'est demandé pourquoi on ne combattrait pas cette violence gratuite par la gentillesse gratuite. Est-ce que cela ne rendrait pas la cohabitation plus agréable, la vie urbaine plus humaine? Avec une autre personne il a donc publié un livre sur ce concept avec des exemples que chacun d'entre nous peut adopter facilement - et le livre s'est vendu en 200.000 exemplaires en peu de temps.

On quoi consistent alors ces actes de "gentillesse gratuite" qu'il nous invite à accomplir tous les jours en espérant que cela incitera d'autres personnes à agir de la même façon? Il y a des choses toutes simples: proposer à quelqu'un de passer devant dans la queue au supermarché, acheter des bonbons au cinéma et faire passer le sachet dans la rangée, offrir une fleur à un passant, apporter un café à un collègue, remettre un caddy de supermarché à sa place, ramasser une canette ou une bouteille et la mettre dans la benne, écrire une carte postale à une personne choisie par hasard dans son carnet d'adresses, aider une femme avec sa poussette en tenant la porte, faire un gâteau et en apporter une portion aux voisins etc. etc. Il n'y a pas de limites à l'imagination, ni un manque d'occasions.

A Marseille, une ville où il y a quotidiennement beaucoup d'actes de "violence gratuite" (au sens large comme au sens propre), ce sera certainement une belle initiative (qui s'ajoutera à des initiatives plus ponctuels comme la fête des voisins, la journée de la politesse au volant etc.)

"Ma religion c'est la gentillesse", dit le Dalai Lama - quelque chose à ajouter à cela ?

Tenzin Gyatzo foto 2.jpg

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html