mercredi 4 novembre 2009

NON AUX CHAMPIGNONS DE PARIS

On les laisse tranquilles dans leurs caves et carrières et on suit notre guide à la recherche des champignons de Provence!

C'est "Nature et Découvertes" qui offre dans son programme - bien rempli d'ailleurs - une balade organisée par l'Observatoire Mikronomique pour "découvrir le monde fascinant des champignons et apprendre à mieux les connaître".

Est-ce que vous savez que depuis le 3ème siècle avant JC on classait les champignons parmi les végétaux mais que l'on préfère aujourd'hui leur attribuer un règne à part, le règne fongique qui s'ajoute ainsi à ceux des minéraux, des animaux et des végétaux. Les scientifiques (appelés mycologues) l'ont décidé ainsi car "leur sucre principal (celui des champignons, pas des mycologues!), le tréhalose, n'existe pas chez les plantes et leur membrane est composée de chitine (...) qui est le composant de la carapace des insectes et des crustacés."









Et comme un homme averti en vaut deux, quelques règles de base avant de vous mettre en route pour cueillir des champipi: il faut
- connaître par coeur au moins les espèces mortelles
- se méfier des "connaisseurs" (3 intoxications sur 4 sont dues à des erreurs d'identification)
- ne pas transporter votre butin dans un sac en plastique
- cueillir proprement, ne pas faire de trou, ne pas utiliser des râteaux (apparemment des êtres indélicats procèdent ainsi)
- ne pas détruire des espèces inconnues
- ne pas récolter plus que vous pouvez consommer, les champignons ne se gardent pas

quand: samedi 7 novembre de 13h30 à 17h3
: Vauvenargues, balade de 3 km (dénivelé de 50m)
Prix: 15 € (adhérent N&D 5,50 €)
Réservation dans un magasin Nature et Découverte: Centre Bourse (04.91.91.98.98) ou La Valentine (04.91.35.70.50)

Aucun commentaire:

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html