mardi 3 novembre 2009

UN PHOTOGRAPHE DE CIRCONSTANCE

C'est un jeune philosophe, nommé Pierre Bourdieu, qui se trouve entre 1958 et 1962 dans une Algérie secouée par la révolte anticolonialiste. Marqué par ce qu'il voit et poussé par la volonté d'en savoir plus, il découvre sa vocation de sociologue. La photographie lui sert comme support à ses recherches qui le mènent d'Alger en Kabylie à travers un pays en pleine mutation. Les images qu'il a récolté dans ces années témoignent aujourd'hui de son regard curieux et perspicace et représentent un témoignage inestimable et touchant.

Pierre Bourdieu a donné tout son archive photographique de cette époque à l'association autrichienne "Camera Austria" avec le souhait de rendre publique et accessible ces fruits de son travail sur le terrain.

Dans le cadre de la 16e édition des rencontres d'Averroes et de la 4e édition des Rencontres à l'Echelle les photographies de Pierre Bourdieu seront exposées jusqu'au 6 décembre au MuCEM.


Cette exposition sera probablement aussi une dernière occasion de se rendre au MuCEM avant son ouverture définitive en 2013 car les travaux de restauration de la partie Fort Saint Jean et de construction sur le J4 devront - enfin!- démarrer.

Pendant l'exposition deux tables rondes sont organisées: vendredi 13 novembre à 16h "Pierre Bourdieu, une pratique de la photographie" (en présence de Christine Frisinghelli et en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de la pPhotographie d'Arles) et samedi 21 novembre à 15h "Algérie 60: Histoire, Mémoire" (en présence de Franz Schultheis de la Fondation Pierre Bourdieu, en partenariat avec l'ACSE).

: MuCEM, Espace Georges Henri Rivière, accès, par la tour d'Assaut sur le J4
quand: exposition du 5 novembre au 6 décembre du mercredi au dimanche de 13h à 18h (entrée libre)
vernissage, mercredi 4 novembre à 18h

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service. pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens sont dans le besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir dans cette entreprise et être sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

compteur pour blog
 
Blog googlea42e27adbfa73eb9.html